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Où héberger les vidéos
des administrations et collectivités ?

Le choix d’une solution d’hébergement et de diffusion d’un organisme public doit intégrer l’impact environnemental et les questions d’éthique et de souveraineté.

Quels critères pour héberger les vidéos des organismes publics ?

L’utilisation de la vidéo dans la communication digitale des organismes publics est en augmentation constante. Un hébergeur de vidéos qui s’adresse à des organismes publics devrait respecter certaines exigences :

  • une considération environnementale : En application du Plan National pour des Achats Durables (PNAD), des lois EGALIM, AGEC et Climat et Résilience, 100% des marchés publics doivent comporter des critères de notation relatifs aux caractéristiques environnementales. Le streaming n’y échappe pas.
  • une sobriété numérique maximale, et une mesure des émissions de GES pour respecter la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique (REEN)
  • une conformité maximale au Référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN)
  • un hébergement des données en Europe et des transferts de données qui respectent les clauses contractuelles types (CCT) renforcées de la Commission Européenne
  • une société enregistrée en France, labellisée French Tech, offrant une assistance technique en français aux heures ouvrables
  • des vidéos qui respectent le RGPD, intégrables sans besoin de consentement des utilisateurs à l‘exploitation de leurs données, sans publicité
  • des vidéos qui ne sont pas utilisées pour entraîner des intelligences artificielles
  • une maîtrise totale des contenus sans partage de propriété
  • une diffusion Zéro Émissions Nettes (neutralité carbone) pour aller dans le sens de l’accord de Paris sur le climat
  • une tarification économique qui dispense de recourir à un appel d’offres

Pourquoi choisir Streamlike ?

Parce que Streamlike satisfait à tous les critères exigibles d’une organisation publique, mais aussi…

Pour ses valeurs

Streamlike est engagé dans la promotion d’un streaming responsable dont les piliers sont l’éco-conception, la mesure des émissions de GES, la sobriété numérique, de bonnes pratiques et la séquestration de l’équivalent carbone émis par la plantation de forêts en France.

Streamlike est signataire de la charte du Numérique Responsable de l’INR, du manifeste Planet Tech’Care et de la charte d’EcoProd.

Pour ses qualités techniques

Une bonne solution verte est avant tout une bonne solution, verte.

Streamlike est une solution facile à prendre en mains et riche en fonctionnalités pour plus de productivité et une meilleure expérience utilisateur.

Pour sa complémentarité

Un hébergement Streamlike est le complément naturel d’une solution d’administration de site web (CMS : Drupal, WordPress…) ou d’intranet (Digital Workplace : Jalios, Jamespot, Lumapps…) avec laquelle l’intégration est très simple. De même, Streamlike s’intègre facilement avec les solutions de production de contenus (Kannelle, Makidoo, Pitchy, PlayPlay, Redled, Rushmix, Storyfox …).

Un hébergement Streamlike peut être souscrit et géré par une agence de communication digitale spécialisée (Eolas, Inovagora, Ooshot, Stratis …).

Mediatech, éditeur de Streamlike, est référencé dans le catalogue multi-
éditeurs de l’UGAP.

Pour ses références

Streamlike dispose de références prestigieuses, dans le secteur public (ANDRA, AFD, CNAF, Paris Musées, Public Sénat) que privé (Alstom, Orano, Groupe Crédit Agricole, Renault Group)

Quels usages de la vidéo pour quels organismes publics ?

Il existe 3 formes de communication des organismes publics et d’intérêt général, des collectivités territoriales, des établissements d’enseignement ou de santé, des institutions, des ministères, des administrations décentralisées de l’État et des entreprises publiques.

La communication institutionnelle

  • Faire comprendre les institutions, leurs compétences, leur fonctionnement
  • Animer la vie démocratique, les instances de concertation et de débat
  • Assurer la formation et l’information interne des agents

La communication de l’action publique

  • Rendre compte des politiques publiques, des décisions des élus et accompagner les projets
  • Informer sur les services publics et sur les droits et prestations
  • Éclairer les enjeux collectifs et chercher à faire évoluer les comportements

L’information d’intérêt local

  • Animer la vie locale, informer sur la vie associative, culturelle, sportive et soutenir
    les initiatives locales
  • Promouvoir le territoire, contribuer au développement économique et touristique
  • Valoriser l’identité locale, l’histoire, le patrimoine

Quelles solutions aux besoins vidéo des administrations ?

Communication institutionnelle

  • Médiathèques / webTVs pour organiser les contenus vidéos « top-down »
  • Retransmission de débats publics en direct avec engagement du public (commentaires, questionnaires…) ou en différé avec enrichissement (chapitrage, sous-titrage, annotations interactives, liens externes …)
  • Diffusion événementielle de messages vidéo en faux direct (vœux, annonces)
  • Médiathèques ou MOOCs de formation et d’information des agents,
  • Etudes qualitatives associant vidéo et intelligence artificielle

Communication de l’action publique

  • Intégration de vidéos dans les pages d’actualité d’un site, partage sur les réseaux sociaux
  • Recherche de contenus vidéo par catégories, sous-catégories, mots-clés …
  • Application de recueil de contributions vidéo des administrés (signalements, messages aux élus …)
  • Etudes, consultations citoyennes, démocratie participative

Information d’intérêt local

  • Plateforme vidéo contributive dédiée aux associations culturelles sportives et sociales
  • Plateforme vidéo contributive dédiée à la présentation des acteurs économiques locaux et de leur actualité commerciale
  • Vidéothèque (avec géolocalisation des vidéos) de promotion du tourisme et du patrimoine historique local
  • Retransmission en direct d’événements sportifs ou culturels

Quelle est la place de la plateforme vidéo dans l’écosystème digital ?

Les principaux acteurs de l’écosystème de la communication digitale sont :

  • les agences conseil (stratégie digitale, conception de sites, événementiel …)
  • les sociétés de production (retransmissions en direct, reportages, formats courts …)
  • les intégrateurs (construction d’applications à usage interne ou externe)
  • les éditeurs (solutions SaaS / PaaS : CMS, Digital Workplace, gestion de médias …)
  • les hébergeurs (de sites web, de médias en ligne, d’archives et de fichiers lourds)
  • les réseaux sociaux (publication et/ou partage de contenus, animation de communautés)

 

Une plateforme vidéo (ou média au sens large) est à la fois une solution d’hébergement et une solution de gestion + diffusion de contenus.

Un réseau social est un média qui fédère et anime une communauté en se rémunérant sur la publicité et les données personnelles des visiteurs. Il héberge et est co-propriétaire des vidéos qu’on y publie. En revanche, il n’a pas de droits sur les vidéos qu’on y partage.

L’agence conseil est généralement au centre de l’écosystème digital.

L'écosystème de la communication digitale

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5 blocs en 3D et un rectangle au milieu