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Captation d'une interview

Présenter ses vœux sans risque…

Tous les chefs d'entreprise et toutes les cheffes d'entreprise ont à cœur d'adresser leurs vœux à leurs collaborateurs en début d'année. C'est l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée, de dresser le contexte de l'activité et de motiver les équipes pour les 12 mois à venir.

Un tournage incontournable

Les vœux sont un rendez-vous traditionnel, mais avec la crise sanitaire qui limite les rassemblements et conduit tous ceux qui le peuvent à télétravailler, la vidéo en ligne représente le seul moyen de s’adresser à toute l’entreprise. D’autant plus quand les équipes sont disséminées sur plusieurs sites ou continents.

Les vœux sont un exercice délicat à plusieurs titres : sur le fond, quand le contexte n’incite pas à l’optimisme, mais aussi sur la forme quand on n’est pas habitué à s’exprimer en direct face à une caméra ou quand des incidents techniques peuvent survenir.

Un des écueils à éviter : le « message à caractère informatif »

Il existe alors une solution très simple, qui consiste à enregistrer son message et à le diffuser comme s’il s’agissait d’un direct. Le rendez-vous collectif est ainsi préservé et le message est sous contrôle. On peut prendre le temps de soigner l’image et le son, de multiplier les angles de caméra pour moins de stress de l’orateur, de recommencer ce qui a été raté (bafouillement, lapsus malheureux, incident technique…), de tout sous-titrer et de traduire le discours si nécessaire. Toutes choses que vous ne pourrez pas faire avec Zoom, Teams ou Skype. Le résultat sera à la fois plus spontané, plus chaleureux, plus travaillé et plus professionnel. Il sera aussi atteint à un moindre coût car à rendu égal, il est plus économique de réaliser un enregistrement qu’un direct.

Récapitulons le besoin :

  • Créer un événement, convier tous vos collaborateurs et 

toutes vos collaboratrices à une ‘grand messe’, à une date et une heure données.

  • Rendre cet événement accessible par tous les moyens, sur tous supports
  • Sous-titrer à l’avance : Ppour les mal-endendants, pour les personnes qui suivront le message sans mettre le son, et pour vos équipes internationales ou vos clients qui auront accès à des sous-titres dans leur langue.
  • Avoir la possibilité de rendre l’événement public ou privé, de proposer un mode d’invitation simple, de demander un mot de passe le cas échéant…
  • Ne pas saturer le réseau interne de l’entreprise en proposant un streaming adaptatif. Permettre un accès sécurisé depuis l’internet pour les collaborateurs en télétravail ou connectés depuis un smartphone.
  • Suivre le nombre de spectateurs en temps réel et disposer de statistiques de consultation détaillées.
  • Eventuellement, associer à la diffusion un moyen de d’expression de votre public (formulaire d’envoi de commentaires, fil de discussion (chat), outil de sondage…
  • Proposer un « replay » pour ceux qui n’auront pas pu se rendre disponible pour le « direct ».

Il sera plus facile de vous faire accompagner pour réaliser une bonne vidéo qu’un bon direct.

Du côté des solutions, vous pourrez toujours diffuser en « vrai direct » (ou « live streaming ») la vidéo que vous avez enregistrée. Pour cela, il faut que vous utilisiez un encodeur (matériel ou logiciel), qu’il ait accès à la plateforme de streaming en direct et que vous disposiez d’une connexion rapide et parfaitement stable pendant tout le temps de la diffusion.

Toutes ces conditions disparaissent en faux direct : Vous n’avez qu’à envoyer votre vidéo et programmer sa diffusion. Dans votre programme, vous pouvez même enchaîner une image fixe qui annonce le rendez-vous, un décompte pour faire patienter jusqu’au début (et renforcer l’idée du direct), puis votre vidéo de vœux.

Le faux-direct, c’est l’assurance « zéro-tracas ».

Voici une exemple de statistiques recueillies pendant la diffusion d’un message de vœux en plusieurs langues, avec StreamOut :

Le message en français a été suivi au moins partiellement par plus de 1000 collaborateurs, avec environ 750 personnes assidues pendant les 15 dernières minutes. Une grande majorité a regardé en Full HD, parce que le réseau de l’entreprise le permettait et parce que beaucoup de spectateurs utilisaient leur propre connexion, fixe ou mobile.

Si la question vous intéresse et que vous voulez essayer StreamOut pour vos vœux 2022, n’hésitez pas à nous contacter.

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