FR

EN

Recherche de vidéos

VSEO : tout savoir sur le référencement vidéo

Le VSEO, littéralement Video Search Engine Optimization (video SEO...), est un ensemble de techniques permettant un référencement naturel de qualité de ses contenus vidéo. En d’autres termes, le VSEO permet d’améliorer la visibilité de vos vidéos lors d’une recherche sur le web et d’amener plus de visiteurs sur votre site ou votre blog.

Le VSEO : comment ça marche ?

La vidéo est devenue un atout incontournable pour les entreprises sur le web.

  • 88% des entreprises l’utilisent comme outil marketing; 
  • Lorsqu’on leur demande comment ils aimeraient le plus s’informer sur un produit ou un service, 69 % des internautes répondent qu’ils préfèrent regarder une courte vidéo. En comparaison, 18 % préfèrent lire un texte.*

Une vidéo bien référencée sur le web constitue un des outils fondamentaux pour pérenniser son business.

Comment fonctionne le VSEO ? On vous dit tout.

Pourquoi référencer son contenu vidéo ?

Les entreprises ont tout intérêt à utiliser la vidéo pour développer leur marque et faire connaître leurs produits ou services. Si une vidéo est bien référencée, elle touchera son public-cible de façon pertinente. Résultat : vous générerez du trafic sur votre site internet et augmenterez vos chances de convertir des leads.

Pour référencer correctement ses contenus vidéos sur le web, il y a un certain nombre d’outils à connaître, de stratégies à adopter et d’étapes à passer.

Le videositemap

Un sitemap « classique » est un fichier contenant la liste des pages de votre site, que vous invitez les moteurs de recherche à aller visiter. Tous les sites ne proposent pas de sitemap alors que c’est une aide formidable au référencement.

Un sitemap vidéo (ou « videositemap ») est un fichier structuré au format xml qui contient des informations spécifiques aux vidéos intégrées dans votre site ou blog. Les moteurs de recherche y trouvent les descriptions et les images des vidéos qu’ils afficheront en tête des résultats « toutes catégories » ou dans la catégorie « vidéos ».

Le sitemap vidéo permet d’associer la vidéo à la page de votre site où elle a été intégrée, de sorte qu’un clic sur l’image (la vignette) amènera l’internaute dans votre site.

Le sitemap vidéo peut être généré automatiquement pour votre site via un « webservice« . C’est par exemple ce que propose Streamlike pour toutes les StreamTV. Il se met à jour automatiquement à chaque ajout ou mise à jour de vidéos. Le sitemap vidéo doit être déclaré une seule fois auprès des moteurs de recherche, par exemple via la console Google Search.

Si vous ne créez pas de sitemap vidéo, le moteur de recherche ne saura pas faire le lien entre la vidéo et votre site et renverra les internautes vers l’hébergeur de la vidéo. C’est ainsi que beaucoup d’entreprises perdent du trafic en hébergeant leurs vidéos chez YouTube : une recherche renverra systématiquement les internautes vers YouTube – qui saura les divertir – au lieu de les renvoyer vers leur site.

Notez que même si un internaute est dirigé vers votre site où est présente une vidéo hébergée par YouTube, il sera invité à quitter votre site pour aller la regarder sur YouTube.

Sur Youtube, votre visiteur sera exposé à diverses sollicitations, au mieux sans rapport avec votre activité, au pire, à des offres concurrentes. Le but de YouTube étant de conserver ses visiteurs le plus longtemps possible, ce n’est pas idéal pour favoriser le trafic vers votre site et la conversion de vos « leads ».

L’importance de l’hébergeur

Le choix de l’hébergeur vidéo est une étape primordiale dans son référencement. Choisir un réseau social ou une solution professionnelle dépend de vos objectifs.

Si vous pensez que votre vidéo peut devenir virale et largement partagée, si elle traite d’un thème populaire qui la rend susceptible d’apparaître chaîné à une vidéo sur le même thème, alors sa place est sur un réseau social qui lui construira de l’audience. De même, si elle répond à des recherches courantes (un tuto, une démo d’un produit grand public…), vous aurez intérêt à la publier sur YouTube qui est le 2ème moteur de recherche après Google.

En revanche, si elle ne répond pas à ces critères, c’est par un moteur de recherche classique qu’on la trouvera et un hébergement sur YouTube peut devenir contre-productif car vos visiteurs y seront dirigés au lieu de venir chez vous. Une plateforme vidéo professionnelle comme Streamlike et ses semblables (pour l’essentiel, des plateformes américaines) est la meilleure stratégie pour vous donner de la visibilité et la maîtrise de votre trafic.

Google limite le nombre de vidéos remontées dans les résultats globaux. C’est pourquoi la principale optimisation consiste à bien décrire sa vidéo dans les métadonnées (titre, description, crédits, mots-clés, sous-titres…) pour plus de pertinence, pour une meilleure qualité de la recherche. Il reste que YouTube appartient à Google et qu’on peut se demander si YouTube n’est pas favorisé dans les résultats de recherche.

Il y a donc un « référencement vidéo » naturel et un « référencement sur YouTube », qui sont deux objectifs bien différents. Les deux peuvent se combiner et on voit souvent des marques combiner une stratégie spécifique aux réseaux sociaux et un hébergement « pro » pour la génération de trafic vers leur site.

Reste le caractère « responsable » de l’hébergement. Si vous souhaitez pratiquer un streaming responsable, les réseaux sociaux ne seront pas votre priorité et vous préférerez héberger vos vidéos sur une plateforme sobre et neutre en carbone, en partageant leurs liens sur les réseaux sociaux au lieu de les publier à tous les vents.

Au final, le « video SEO » n’est pas compliqué. En déclarant vos sitemaps vidéo et en faisant appel à une agence ou des professionnels comme Streamlike, vous ferez de vos vidéos vos meilleurs outils marketing.

(*) Etude Wyzowl, 2021

Partager ce post

S’abonner à ce blog

Saisissez votre e-mail pour vous abonner à ce blog et revevoir une notification de chaque nouvel article par email.