Découvrez "StreamOut"

StreamOut est semblable à la programmation d’un canal de télévision ou de radio : on définit les règles de l’enchaînement de médias et toutes les personnes qui y accèdent voient et entendent la même chose au même instant, quel que soit le terminal. Le spectateur ne peut pas intervenir sur la diffusion autrement qu’en ajustant le volume ou en passant en plein écran.

· Solution,Usage,Démo

StreamOut est semblable à la programmation d’un canal de télévision ou de radio : on définit les règles de l’enchaînement de médias et toutes les personnes qui y accèdent voient et entendent la même chose au même instant, quel que soit le terminal. Le spectateur ne peut pas intervenir sur la diffusion autrement qu’en ajustant le volume ou en passant en plein écran.

 

StreamOut est ce qu'on appelle une solution de "playout", qu'on désigne également par "linear broadcasting".

Quelques exemples d’utilisation

  • Planifier la diffusion d'une vidéo comme s'il s'agissait d'un direct alors qu'elle a été pré-enregistrée
  • Diffuser un faux direct accompagné d'un vrai chat en direct (comme StreamChat par exemple)
  • Créer une boucle de musiques pour une webradio interne
  • Créer un enchaînement de vos vidéos de marketing pour animer la page d’accueil de votre site
  • Créer une chaîne de télévision pour affichage dans vos lieux d’accueil du public
  • Dans une page (web app), organiser plusieurs StreamOuts de différents formats, avec la possibilité d’en passer un en plein écran (voir ci-dessous)

Cliquez sur une vignette pour choisir le StreamOut à afficher :

StreamOut permet une diffusion simultanée à travers le monde, sans aucun équipement particulier.

StreamOut n’offre pas les fonctionnalités d’une solution d’affichage dynamique élaborée, mais on peut facilement développer des interfaces enrichies : ajout de flux dynamiques (chat, infos, cartes météo et trafic, live Tweet, cours de bourse…), changement de zones d’affichage des différents contenus, overlays, etc...

Le programme peut être modifié à tout moment, avec un effet immédiat sur la diffusion.

Une fois que l’on a créé l’ordonnancement des programmes d’un StreamOut, on peut décider à quel moment il doit démarrer (dans le futur ou dans le passé) et s’il doit se répéter en boucle. Les heures de diffusion se calculent automatiquement.

On peut imposer une resynchronisation stricte de la diffusion à chaque changement de média, pour pallier aux éventuelles latences du réseau, s’il est important que tout le monde reçoive le même programme exactement au même moment. Dans ce cas, il est prudent d'insérer un court interstitiel entre chaque media, qui peut être un simple arrêt sur image, une image prédéfinie, un jingle vidéo ou un écran noir.

Astuces

Un StreamOut est fondamentalement un lecteur vidéo. On peut donc le partager facilement, par exemple sur les réseaux sociaux, ou via un QR code. Ainsi, en affichant un QR Code à côté d’une écran TV qui diffuse un StreamOut, on permet à un spectateur de continuer la lecture sur son téléphone.

Certaines configurations de lecteur peuvent être appliquées à un StreamOut. Par exemple,

  • Le mode “fill browser” permettra une lecture sans bandes noires quelle que soit l’orientation des vidéos diffusées, même en lecture plein écran.
  • On peut afficher un logo, définir sa position et lui associer un lien de redirection.
  • On peut afficher des sous-titres dans une langue particulière, lorsqu’ils sont disponibles.
  • On peut limiter la qualité diffusée, par exemple pour l’affichage de StreamOuts en petit format. 
  • Si l’on affiche plusieurs StreamOuts sur une même page, on peut régler le niveau audio de chacun.
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK