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Solution AVOD

Une plateforme AVOD écoresponsable clés en main

Streamlike et ViewPay se sont associés pour proposer une plateforme VOD associée à une solution de monétisation innovante qui vous garantissent la maîtrise totale de vos contenus et de vos revenus. (AVOD = Advertising Video On Demand)

De la réduction des coûts à la génération de profits

Streamlike est une plateforme d’hébergement vidéo éco-responsable qui propose une diffusion “Zéro Emission Nette” et promeut un streaming responsable.

ViewPay est une solution de monétisation qui conditionne l’accès à un contenu au visionnage d’un film que l’on choisit, ce qui améliore l’acceptation du message publicitaire et garantit une meilleure monétisation. 

La combinaison des deux solutions permet de construire des plateformes AVOD (Advertising Video On Demand) éco-responsables pour lesquelles l’éditeur peut faire appel à une régie publicitaire ou peut gérer lui-même la monétisation de ses contenus.

L’intérêt économique de cette combinaison est

  • pour un éditeur, de générer des revenus qui pourront facilement excéder les coûts de plateforme, par la vente d’un espace publicitaire particulièrement qualitatif.
  • pour une régie publicitaire, de créer de nouvelles offres en ligne ou d’agrandir son inventaire

Je crée une plateforme vidéo, je fais appel à une régie publicitaire pour la monétiser

  • Vous organisez vos contenus sur votre espace Streamlike et vous décidez lesquels sont monétisés. Vous pouvez par exemple monétiser toutes vos vidéos ou seulement celles qui dépassent une certaine durée, ou les plus récentes, etc..
  • Lorsqu’un internaute consulte une vidéo monétisée, ViewPay lui propose de choisir parmi 3 propositions la publicité qu’ils souhaite regarder pour accéder à la vidéo. En cliquant dans la publicité, il accède au site de l’annonceur, sinon il accède à son programme.

Je crée une plateforme vidéo et j’en commercialise la publicité

  • Vous hébergez et gérez vos contenus et les vidéos publicitaires de vos annonceurs sur un même espace d’une même plateforme écoresponsable.
  • Vous pouvez à tout moment ajouter ou modifier des films publicitaires, les organiser en campagnes, leur attribuer des dates de validité, consulter leurs statistiques de diffusion, etc.. Naturellement, vous décidez aussi quelles vidéos seront monétisées.
  • Lorsqu’un internaute consulte une vidéo monétisée, ViewPay lui propose de choisir parmi 3 publicités que vous avez rendues actives pour cette campagne.

Je suis une régie publicitaire et je propose une nouvelle offre à mes annonceurs

Aller chercher des annonceurs, c’est un métier! Une régie publicitaire sait identifier des entreprises pour leur proposer une audience « ciblée », susceptible d’être intéressée par ses produits ou services.

Le contenu d’une plateforme AVOD s’adresse à une population dont on connait généralement les caractéristiques socio-démographiques, les centres d’intérêt ou la localisation. Par exemple, la plateforme vidéo qu’une ville met à disposition de ses associations sportives va toucher des parents et des enfants amateurs de sport qui consomment dans la ville et ses environs : une aubaine pour une régie locale!

Une plateforme AVOD donne l’occasion à une régie locale ou spécialisée d’élargir son inventaire et de créer des offres couplées. Par exemple: « pub cinéma + web » ou « pub radio + web ». Dans le cas des régies locales de cinéma, la commercialisation d’un inventaire AVOD est d’autant plus facile que les films existent déjà et qu’une exposition supplémentaire aide à rentabiliser leur production.

Exemple de choix de publicités à regarder avant d’accéder à un tutoriel :

Affichage des publicités dans une plateforme AVOD

Un espace publicitaire très qualitatif

  • La publicité est choisie et non subie, ce qui garantit qu’elle sera regardée avec plus d’intérêt, alors même qu’aucun cookie de profilage n’est utilisé.
  • La publicité doit être courte (idéalement, moins de 15s). Elle sera regardée à 100% car elle ne peut pas être interrompue.
  • La présence d’une publicité est bien acceptée car elle permet la consultation gratuite d’un contenu normalement payant ou justifie la gratuité du service.
  • Les tarifs publicitaires peuvent être élevés car l’audience est très ciblée, que ce soit par la nature des contenus de la plateforme ou par leur intérêt local. Les campagnes peuvent avoir un prix forfaitaire pour une durée d’exposition
  • Si vous commercialisez votre espace, vous pouvez aussi facturer à vos annonceurs la création des vidéos publicitaires.
  • L’hébergement et la diffusion des contenus comme des publicités est éco-responsable : l’éco-conception et la sobriété numérique sont maximales et les émissions de GES équivalentes sont compensées. 

Comment ça marche ?

  • Les contenus (audio ou vidéo) sont organisés dans une Stream TV. Il peut y avoir plusieurs “chaînes”, la possibilité d’y envoyer des vidéos et une multitude d’options de configuration.
  • Les contenus peuvent être sécurisés pour ne pouvoir être consultés que sur la plateforme.
  • La plateforme peut proposer à la fois des contenus en accès libre et des contenus monétisés.
  • Sur l’espace Streamlike qui héberge les films publicitaires, il suffit de leur indiquer une période de validité, de télécharger une image de couverture avec le message de l’annonceur et de renseigner l’adresse du “click-to-action”. Il est même possible de définir des informations textuelles affichées en surimpression de la vidéo pour les modifier facilement sans avoir à produire un nouveau film (par exemple pour mettre à jour des codes promotionnels, des dates d’opérations commerciales etc..).
  • Lorsqu’une publicité doit être proposée, ViewPay va rechercher 3 films d’annonceurs différents parmi toutes les publicités actives et propose à l’internaute de faire son choix.

Quelques exemples de cas d’usage, avec l’association de types de contenus et de types d’annonceurs :

EditeursAnnonceurs
Clubs sportifs (reportages et retransmissions d’entraînements et de compétitions)Commerces et services de proximité, actualité commerciale locale (sponsors des clubs sportifs)
Organisateurs de salons et de conférences, groupements professionnels… (retransmissions en direct ou en différé de conférences, ateliers, webinaires)Exposants et partenaires
Sites de petites annonces vidéo (immobilier, automobile, emploi, divers…)Agences immobilières, garages automobiles, recruteurs…
WebTVs collaboratives de collectivités locales (actualité économique et associative)Commerces et services de proximité, actualité commerciale locale
Concours vidéo événementielsSponsors du concours

Un POC pour comprendre

Nous avons monté un « Proof Of Concept » (une démo, en bon français), avec la complicité du site tutoriel-en-ligne.fr qui propose des formations complètes pour des logiciels de PAO et de montage vidéo. Les tutoriels sont normalement accessibles sur abonnement. 

Nous avons donné accès à une sélection des tutoriels les plus emblématiques, moyennant la lecture de publicités fictives, à de seules fins d’illustration. Ce POC est donc un site vitrine qui propose des tutos en consultation gratuite, pour inciter à acheter les formations complètes.

[ Accéder au site en ligne ]

Si le concept vous intéresse, si vous souhaitez monter une plateforme VOD auto-financé par la publicité, contactez-nous !

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