Qu’est-ce que le numérique responsable et comment y accéder avec StreamLike ?

· Durabilité

La préservation de l’environnement est une préoccupation qui touche (ou devrait toucher) désormais l’ensemble des domaines et des pratiques professionnelles. Le numérique par exemple, est un secteur particulièrement concerné par des consommations énergétiques importantes. Le groupe de réflexion The Shift Project, spécialisé dans les questions d’impact carbone des activités humaines estime ainsi qu’en 2019 le numérique était responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. C’est là qu’intervient le Numérique Responsable, une discipline qui vise à réduire l’empreinte sur l’environnement du numérique par des pratiques sobres, par l’éco-conception, par des infrastructures “green”, par des innovations technologiques qui améliorent l’efficacité énergétique des systèmes et par de nouveaux usages qui en remplacent de plus impactants.

Le poids du digital dans la transformation numérique des entreprises

C’est un fait que le digital a profondément transformé les pratiques des entreprises, sans que l’on mesure toute de suite les conséquences de ces changements sur l’environnement. En effet, le numérique, bien loin d’être une industrie immatérielle, implique des défis colossaux à relever pour les structures professionnelles qui ont bien souvent du mal à appréhender des notions comme l’empreinte carbone / écologique. Et la situation risque encore, dans les années à venir, de s’aggraver à l’échelle mondiale avec le boom de la consommation d’énergie et la hausse des émissions de gaz à effet de serre.

Parmi les usages des entreprises qui mettent en œuvre des ressources considérables, il y a la diffusion de vidéos, par exemple. Pour une disponibilité immédiate et une lecture fluide en qualité optimale depuis n’importe quel point du globe, qu’il s’agisse de diffusions « à la demande » ou de diffusions en direct, les vidéos sont encodées en plusieurs qualités et transitent par un réseau privé de datacenters très énergivores appelés Content Delivery Network (CDN). Quand vous lisez une vidéo en ligne, pensez à toute la chaîne de serveurs, de câbles et de commutateurs réseau qui permettent d’acheminer les données depuis le datacenter “origine” jusqu’à votre smartphone ou votre ordinateur.

Le numérique éthique en quelques mots

Le numérique éthique renvoie à un ensemble de pratiques visant à faire un usage raisonnable, éthique et positif des nouvelles technologies. Ainsi, la technologie n’est pas montrée du doigt comme un problème, mais comme pouvant participer à la réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement. Chacun des acteurs de l’univers numérique peut agir à son niveau, particuliers comme professionnels.

Pour donner un cadre à toutes les pratiques responsables en lien avec le numérique, un label NR (Numérique Responsable) a été créé. Cette démarche permet aux entreprises qui le souhaitent d’accéder à un ensemble de règles leur permettant de s’inscrire pleinement dans une politique de sobriété numérique. On distingue ainsi 3 piliers sur lesquels s’appuie le label : l’inclusion des personnes au centre du processus, la préservation de l’environnement et le développement de l’activité économique.

Alléger l’empreinte écologique en sélectionnant les services appropriés

Afin de réduire l’empreinte environnementale des vidéos des entreprises, n’hésitez pas à découvrir les services et conseils de bonnes pratiques de StreamLike, une plateforme de gestion et de diffusion de médias pour entreprises. De cette manière, vous pourrez réduire l'empreinte de vos activités digitales, dont l’impact sera compensé par ailleurs par des plantations de forêts afin que vous puissiez revendiquer un streaming neutre en carbone. C’est ce que nous appelons le streaming responsable.s

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK