FR

EN

Lumière de phares dans un tunnel

Comment vos médias évitent les bouchons sur Internet

L’internet est comme le réseau routier. Il faut connaître son état en temps réel pour prendre les bonnes décisions, changer d’itinéraire en fonction des conditions, quitte à rallonger sa route pour gagner du temps.

Streamlike utilise une solution de routage intelligent mise au point par le CDN* Cloudflare et dénommée Argo. Tout comme Waze vous indique la meilleure route à suivre en voiture en surveillant les routes encombrées ou bloquées, Argo achemine les connexions à travers l’Internet en évitant la perte de paquets, les encombrements et les pannes.

Les résultats sont spectaculaires. Au global, Cloudflare observe chez l’ensemble de ses clients une diminution moyenne de 35% de la latence, une diminution de 27% des erreurs de connexion et une diminution de 60% des erreurs de cache. Chez Streamlike, le gain en latence est de l’ordre de 50%.

La conséquence de ce routage intelligent est une moindre utilisation de bande passante (et donc moins d’émissions de GES liées au réseau), mais surtout une augmentation de la vitesse d’affichage des contenus.

Cette performance est possible grâce aux 115 points de présence (datacenters) et aux 6 millions de domaines gérés par Cloudflare à travers le monde. Tous les fournisseurs d’accès et tous les internautes sont amenés à traverser ce réseau, ce qui fournit des informations en temps réel sur les baisses de tension, les défauts et la perte de paquets dans le monde entier.

Cloudflare voit actuellement passer environ 10% de toutes les requêtes HTTP/HTTPS sur l’internet. Argo Smart Routing utilise les données de latence et de perte de paquets collectées à partir de chaque requête qui traverse le réseau pour déterminer quels fournisseurs de transit sont les plus performants entre deux points quelconques de la planète.

Le service Argo Tiered Cache apporte une amélioration supplémentaire de l’expérience utilisateur : Lorsqu’un contenu n’a pas été trouvé dans le points de présence le plus proche, il est demandé d’abord aux autres points de présence de Cloudflare avant d’être demandé à la plateforme Streamlike hébergée en Belgique. Cela réduit la charge de notre plateforme, augmente le taux d’accès au cache et améliore l’expérience de l’utilisateur final car les distances entre les points de présence de Cloudflare sont généralement plus courtes et les parcours plus rapides qu’entre les points de présence et le datacenter de Streamlike .

En outre, tout le trafic entre les centres de données est protégé par des TLS (Transport Layer Security), ce qui garantit que tout trafic traversant Argo est protégé contre l’interception, l’altération et l’écoute.

(*) CDN = Content Delivery Network

Partager ce post

S’abonner à ce blog

Saisissez votre e-mail pour vous abonner à ce blog et revevoir une notification de chaque nouvel article par email.