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Photo montrant des billets d'euros

Comparaison des budgets de production et d’hébergement / diffusion de vidéos

Vous savez combien vous coûtent vos vidéos mais savez-vous combien coûte une solution professionnelle pour les organiser et les diffuser ?

La question du prix d’une plateforme vidéo professionnelle nous est régulièrement posée. Sans surprise, il dépend de l’usage. Dans cet article, nous allons nous attacher à comparer des ordres de grandeurs de budgets de production et de gestion / diffusion à travers quelques cas représentatifs.

Le coût d’une production

Mettons de côté les vidéos produites par les collaborateurs (EGC pour Employee Generated Content) ou par le public (User Generated Content). Leur fonction n’est pas de rivaliser financièrement ou qualitativement avec des créations professionnelles.

Le blog d’Alexandre Eymery évoque un coût moyen de 25 000 €HT et un prix d’entrée entre 5 000 et 15 000 €, ce qui correspond bien à ce que nous observons chez nos clients.

Le coût moyen des films d’entreprises réalisés en France semble se situer autour de 25000 € HT. Un chiffre difficile à vérifier en l’absence d’une étude précise sur le sujet, mais qui recoupe les dires de nombreuses agences de communication et sociétés de production audiovisuelle. Un budget de 15000 € permet déjà de travailler efficacement avec un traitement simple du message à faire passer. 5000 € est un montant en dessous duquel aucune prestation sérieuse ne peut être réalisée, même dans les configurations tournage / postproduction les plus minimalistes.

Sur son site, la société Numéo Production présente des exemples de reportages et mini-films réalisés pour des budgets de 1 000 à 7 000€, sachant qu’il s’agit rarement de commandes unitaires. Une collection de 5 à 10 “pastilles” de moins de 2 minutes permet de décliner un thème, d’imposer un style et d’amortir le coût des habillages graphiques et sonores. Son budget se situera alors entre 15 000 € et 50 000 €HT.

La société Arimédias donne un exemple de devis pour la réalisation de trois interviews filmées, d’une minute chacune, à destination des réseaux sociaux :

Production

  • Gestion de projet – Écriture – Préparation : 350 € HT
  • 1 journée de tournage en Île de France = 750 € HT

Post-Production :

  • Montage des 3 interviews = 995 € HT
  • Habillage et animation = 510 € HT
  • Mixage audio = 320 € HT

Sorties et livraison :

  • Sorties et envoi des fichiers numériques aux formats adaptés aux réseaux sociaux : 65 € HT

Total : 2 990 € … soit 1 000 €HT la minute pour des interviews basiques

Ces prix ne sont qu’indicatifs et comme partout, la qualité et le travail se paient.

Le coût de la plateforme vidéo

Évidemment, nous commençons par mettre de côté les réseaux sociaux utilisés en lieu et place de plateformes vidéo. Nous avons déjà souvent expliqué leurs limitations et la face cachée de leur apparente gratuité : obligation de consentement à la publicité et à l’exploitation des données personnelles de vos visiteurs, partage de la propriété des contenus, fonctionnalités limitées, impact environnemental désastreux… et optimisation fiscale.

Une plateforme vidéo professionnelle a des coûts liés à une infrastructure très particulière qui doit pouvoir réaliser des encodages très complexes en un minimum de temps et s’adapter à des charges potentiellement très élevées que l’on ne peut pas anticiper. Ajoutez à cela des exigences de sécurité, de suivi statistique et de disponibilité élevées et vous comprendrez qu’une plateforme vidéo n’est pas un simple hébergement de fichiers. Une plateforme, ce sont des dizaines ou des centaines de serveurs dans un datacenter, dédiés au calcul, au stockage, à l’archivage ou au contrôle d’accès. C’est aussi un réseau mondial de datacenters (appelé “CDN”) pour diffuser les contenus au plus près des internautes.

Streamlike est une plateforme française dont le datacenter “origine” situé en Belgique est “green” et n’utilise que de l’électricité provenant d’énergies renouvelables. Elle est connectée à un CDN qui optimise l’acheminement des médias à travers l’internet mondial et réduit le volume de données à transmettre.

Les composantes du prix

En général, le prix d’une plateforme SaaS (“Software as a Service”) est structuré autour de variables d’usage telles que le volume de stockage, le nombre de vues, le volume de données transférées, le nombre et le type de traitements etc. Certaines plateformes facturent un prix fixe annuel par employé selon la taille de l’entreprise. D’autres proposent des formules ou forfaits intégrant des volumétries et une sélection de fonctionnalités. Tout cela rend les comparaisons difficiles.

Chez Streamlike, nous proposons des packs annuels aux tarifs dégressifs selon deux dimensions : la capacité du catalogue de médias et le volume de données diffusé. Plus la quantité souscrite est élevée, plus le prix moyen baisse. Le prix est indépendant du nombre d’utilisateurs et donne accès à toutes les fonctionnalités sans supplément.

La capacité du catalogue est exprimée en nombre d’heures, qui est plus simple à estimer qu’un volume de stockage qui va dépendre de la qualité et du nombre de transcodages réalisés pour chaque vidéo.

Le volume de diffusion correspond à l’octet près à ce qui a été vu par les internautes, au niveau de qualité qui leur a été livré, que ce soit en direct ou à la demande.

Ces deux dimensions permettent de proposer le prix le plus juste quel que soit le cas d’usage, des grosses médiathèques à faible audience aux vidéos événementielles à très forte audience.

Notez qu’il en va de même pour le streaming ou l’énergie : de bonnes pratiques de sobriété font baisser les coûts. On peut réduire la taille de son catalogue en “haute disponibilité » en archivant ou en supprimant des médias devenus obsolètes. On peut aussi limiter le débit de diffusion des vidéos, au moins tant qu’elles ne sont pas lues en plein écran. Streamlike propose des conseils et des solutions techniques pour faire baisser votre facture en même temps que votre empreinte carbone.

Sur une base annuelle, le budget d’une plateforme vidéo se situera donc entre 1 000 € et 50 000 € en fonction des volumétries, sachant que l’application de solutions simples peut faire économiser jusqu’à 50% du volume de diffusion.

Coût de production vs. coût de plateforme

Nous avons vu qu’un budget de production annuel pouvait varier de 5 à 6 chiffres selon la nature et le nombre des vidéos. En comparaison, le coût de la plateforme d’hébergement / diffusion va représenter entre 5 et 30 % du budget de production. En d’autres termes, vous ne dépenserez jamais plus pour la plateforme que pour la production de vos contenus. Le plus souvent, la plateforme ne vous coûtera qu’une fraction de votre budget de production.

Une approche de production low-cost vous donnera la possibilité de produire plus de contenus à budget égal. Une production plus qualitative vous offrira probablement un meilleur retour sur votre investissement.

Lorsqu’une plateforme vidéo propose des forfaits ou des prix particulièrement bas, c’est au détriment des fonctionnalités, du niveau de maîtrise des contenus ou de la qualité de service.

Comme il est dit dans « Les tontons flingueurs »,…

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