La mesure des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au streaming était jusqu'à présent une simple curiosité intellectuelle. Désormais, c'est un objectif prioritaire qui va bientôt s'imposer à tous les diffuseurs de vidéo en ligne (entreprises, administrations, fournisseurs d'accès etc.).
Que ce soit pour respecter vos engagements RSE, pour l'inscrire à votre bilan carbone, pour constater l'effet de vos mesures de sobriété numérique ou pour anticiper une obligation à venir, nous vous expliquons comment lire le total de vos émissions dans la console Streamlike.
- o O o -
Dans un précédent article, nous avons expliqué la méthode employée pour aboutir au total quotidien de vos émissions. La mesure à débuté le 13 avril 2020. Les cumuls d'émissions sont donc disponibles depuis cette date.
Tuto vidéo : comment lire vos émissions de GES dans la console Streamlike?
Pourquoi compter ses émissions de GES ?
- Parce que c'est la priorité (Chantier N°1, paragraphe 1: "Mieux évaluer et quantifier l’empreinte environnementale du numérique") de la « feuille de route sur le numérique et l'environnement - 50 mesures pour un agenda national et européen sur un numérique responsable c’est-à-dire sobre et au service de la transition écologique et solidaire et des objectifs de développement durable » définie par les membres du Conseil national du numérique (CNNum), en partenariat avec le Haut Conseil pour le Climat.
- Parce que c'est demandé par le rapport du Shift Project sur le déploiement de la sobriété numérique , le rapport de la Convention Citoyenne pour le Climat , le référentiel des bonnes pratiques du Cigref et par le colloque Numérique et Environnement.
- Parce que c'est un engagement du manifeste Planet Tech'Care initié par le Syntec Numérique, dont Streamlike est signataire : "Les signataires du manifeste Planet Tech’Care s’engagent à mesurer puis réduire les impacts environnementaux de leurs produits et services numériques. Ils s’engagent à sensibiliser leurs parties prenantes afin que tous les acteurs de l’écosystème numérique soient en mesure de contribuer à réduire leurs impacts sur leurs périmètres de responsabilité.".
- Parce que la loi anti-gaspillage adoptée au Parlement le 30 janvier 2020 oblige les fournisseurs d'accès à internet (FAI) et les opérateurs mobiles à communiquer sur l'empreinte carbone des activités numériques à compter du 1er janvier 2022.
- Parce que le Conseil d’Etat a donné 3 mois au gouvernement pour justifier que la trajectoire de réduction des GES à horizon 2030 pourra être respectée.