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Ex-Streamwatch

On l’appelait StreamWatch

Le changement de politique tarifaire de X (ex-Twitter) nous contraint, comme beaucoup d'autres éditeurs, à supprimer un service dont le coût était devenu exorbitant.

Parmi tous les services que nous avons développés et dont le nom commence par « Stream », nous étions assez fiers d’un outil de « veille sociale » un peu « gadget » qui permettait de surveiller des mots clés ou hashtags ou noms d’auteurs sur X / Twitter. Chaque fois qu’une vidéo correspondait à une requête, elle était récupérée avec toutes ses métadonnées et automatiquement affectée à des playlists ou tags dans l’organisation Streamlike.

En 2019, nous avions utilisé StreamWatch pour compiler des vidéos de vœux de nouvel an.

Plusieurs clients ont utilisé StreamWatch pour suivre ce qui se publiait à propos de leur entreprise ou de leur secteur d’activité.

Seulement voilà. Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, la plateforme devenue X cherche la rentabilité au plus vite. Un service jusqu’alors gratuit et illimité coûte désormais 5 000 dollars par mois, avec des limitations. Il est évidemment hors de question de payer un tel prix pour un « gadget » ou de le refacturer à des clients qui n’en ont qu’un usage occasionnel.

StreamWatch a disparu de notre catalogue de services mais il existe des alternatives pour certaines applications que nous avions imaginées. Ainsi, le Morbihan Challenge avait utilisé StreamWatch en 2019 pour collecter les vidéos des participants à la course. L’année suivante, une simple webApp faisait le même travail sans besoin de disposer d’un compte chez Twitter.

Notons aussi qu’il existe aussi des alternatives à X/Twitter, plus éthiques et moins controversées.

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