FR

EN

Bonge watching

Loi REEN : les premières recommandations visent les consommateurs

Dans le cadre de la loi REEN visant à Réduire l’Empreinte Environnementale du Numérique en France, l’Arcom, l’Arcep et l’ADEME ont publié une recommandation pour inciter les services de télévision et plateformes de streaming à informer les consommateurs de leur impact environnemental.

Les 4 points de recommandation sont:

  1. Informer les utilisateurs sur l’impact environnemental de la consommation de contenus audiovisuels 
  2. Proposer aux utilisateurs des solutions leur permettant d’adopter des usages plus respectueux de l’environnement. 
  3. Concevoir une méthodologie commune de calcul de l’impact environnemental des usages audiovisuels 
  4. Faire une évaluation annuelle pour mesurer les progrès réalisés.

Le texte demande aux services de télévision et plateformes de streaming de diffuser des messages qui recommandent aux utilisateurs d’adopter des comportements plus sobres, de choisir des réglages plus respectueux de l’environnement.

Alors que les opérateurs / FAI et les fabricants de matériel font l’éloge de la vitesse de connexion, de résolutions d’écran toujours plus élevées et d’une lecture en mobilité, il est demandé aux utilisateurs / consommateurs de baisser la résolution et le débit des vidéos qu’ils regardent et de privilégier une connexion filaire.

On retrouve la logique des bandeaux qui conseillent de faire du sport sur les publicités d’aliments gras et sucrés. L’augmentation de l’obésité en France est-elle le seul fait des consommateurs, pas de l’industrie alimentaire ? 

A chacun de faire sa part

Il n’est pas demandé aux services de diffusion de contenus d’appliquer des réglages de sobriété par défaut, que les utilisateurs pourraient éventuellement modifier. Lors de la pandémie, Netflix et YouTube avaient réduit leurs débits par défaut pour permettre un meilleur partage de la bande passante, ce qui prouve qu’une action côté diffusion est possible.. 

Est-il suffisant de faire porter la charge de l’impact environnemental sur les utilisateurs quand on leur propose des abonnements illimités à des services de VOD, des forfaits et téléphones 5G pour regarder des vidéos en déplacement, de la fibre à plusieurs centaines de Mbps et des écrans 4K ou 8K. 

Les recommandations de l’ARCEP répondent au 1er chapitre de la loi REEN : “Faire prendre conscience aux utilisateurs de l’impact environnemental du numérique (Articles 1 à 4)”. Seul le dernier chapitre suggère de faire porter un effort de sobriété sur une catégorie limitée de diffuseurs de contenus.

Le chapitre V de la loi REEN s’adresse aux collectivités territoriales, et plus précisément aux communes de plus de 50 000 habitants, invitées à promouvoir une stratégie numérique responsable. Gageons que lorsque des recommandations seront émises à leur intention, elles seront incitées à “faire leur part”, c’est à dire à faire preuve de sobriété dans leur communication digitale, avec des solutions simples :

Pour en savoir plus sur la pratique d’un streaming responsable : https://www.streamlike.fr/streaming-responsable/ 

Partager ce post

S’abonner à ce blog

Saisissez votre e-mail pour vous abonner à ce blog et revevoir une notification de chaque nouvel article par email.