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Les codes de suivi

Les codes de suivi

Les codes de suivi sont des bouts de script que vous pouvez insérer dans le code de vos vidéos Streamlike afin de disposer d'une solution complémentaire d'analyse de votre audience. Selon le type de code que vous utiliserez et sa configuration, vous pourriez être amenés à demander le consentement de vos visiteurs pour ce suivi, en vertu du RGPD.

En théorie, une vidéo intégrant un code soumis à consentement ne doit pas être affichée tant que le visiteur n’a pas donné son accord. C’est le cas pour toutes les vidéos de YouTube.

Même les scripts qui ne nécessitent pas un consentement peuvent être bloqués par des navigateurs ou leurs extensions installées par des internautes. Dans ce cas, les données recueillies sur les interfaces de suivi seront incomplètes.

Quels que soient les codes de suivi embarqués, les statistiques proposées dans la console Streamlike resteront exactes et exhaustives. Cette mesure d’audience n’est pas soumise à consentement.

Les codes de suivi proposés par Streamlike sont Google Analytics, AT Internet et Matomo. Selon la solution que vous utiliserez, les informations de configuration demandées seront différentes, ainsi que les données collectées.

Un exemple : le code de suivi Matomo

Matomo est le nouveau nom de Piwik, une solution Open-Source de suivi d’audience. Il est possible de se créer un compte sur la plateforme mutualisée hébergée sur le Cloud ou de s’installer son propre serveur de statistiques.

Dans les deux cas, il convient de configurer son compte selon les recommandations de la CNIL pour être dispensé de demande de consentement en vertu du RGPD.

Pour commencer, créez un « site » sur votre interface Matomo, qui correspondra aux vidéos Streamlike et notez son identifiant (« 1 » dans ce cas) :

Dans « Système > Paramètres généraux > Domaines CORS », ajoutez ce domaine : *.streamlike.com.

Côté console Streamlike, dans le menu « Administration > Codes de suivi » , créez un code Matomo. Donnez lui un nom qui rappelle qu’il s’agit de vidéos Streamlike, renseignez l’URL du serveur et indiquez l’identifiant créé sur l’interface Matomo (toujours « 1 » dans notre cas).

Le code de suivi peut être appliqué par défaut à tous vos médias ou au cas par cas (comme ici).

Une fois le code créé et appliqué à vos vidéos, l’interface de suivi de Matomo vous permettra de voir en temps réel ce que vos visiteurs regardent, avec la durée de leur session, leur provenance (le site dans lequel la vidéo a été intégrée ou « Google » si la vidéo a été lue en direct) et les informations sur le visiteur (provenance, navigateur, OS, type d’appareil et profil). Le nom de la vidéo lue s’affiche au survol des pictos matérialisant les actions des visiteurs :

Les informations sur les visiteurs sont particulièrement complètes, avec beaucoup de compléments affichés au survol des liens et des pictos :

On retrouve la même richesse d’information dans le journal des visites et le récapitulatif :

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