FR

EN

La trousse à outils Streamlike

Le saviez-vous?

Streamlike est un peu comme un couteau Suisse ou la voiture de James Bond : les fonctionnalités sont nombreuses et souvent très originales, adaptées à des usages précis. Personne ne les utilise toutes, mais encore faut-il savoir qu’elles existent.

Savez-vous comment montrer le contenu d’une vidéo sans même en démarrer la lecture? Comment envoyer un lien à usage unique, qui sera bien plus sûr que d’envoyer un mot de passe? Ou comment importer en une seule fois des centaines de vidéos sur votre compte?

Nous avons compilé ici 15 originalités de Streamlike, dont vous pourriez avoir l’usage… ou pas.

A quelques jours de Noël, c’est cadeau!

1. StreamWatch

StreamWatch est un outil de “veille sociale” pour scanner et récupérer dans votre compte les vidéos Tweetées sur un sujet particulier, par un certain auteur, avec un certain hashtag etc..

Exemple de vidéos remontées par une veille sur le terme « Bonne année 2019 », entre le 1 et le 7 janvier 2019 :

2. StreamLink

Les liens à usage unique : Pour diffuser une vidéo sécurisée vers une personne ou une liste de personnes, par mail ou messagerie, avec traçage de l’usage, impossibilité de partager ou télécharger la vidéo, le tout sans communication de mots de passe.

3. La Mosaïque

La mosaïque et le mode Mosaïc : pour visualiser en un coup d’œil l’ensemble du contenu d’une vidéo et démarrer la lecture à un endroit choisi.

Exemple de mosaïque. Un clic sur l’image survolée permet d’y démarrer la lecture :

4. La lecture sans bandes-noires

Pour afficher une vidéo en plein écran, quelle que soit son orientation et quel que soit le terminal.

En savoir plus

5. La recherche dans les sous-titres

Si votre vidéo est sous-titrée, vous pouvez rechercher n’importe quel mot ou partie de mot pour faire apparaître les sous-titres correspondants et vous y positionner en un clic.

Après avoir démarré la vidéo, cliquez sur la « bulle » (4ème bouton en partant du haut) et recherchez par exemple les apparitions du mot « adolescence » :

6. La reprise de lecture

Dès lors que vous êtes reconnu sur un site et que vous revenez sur une vidéo, vous pourrez reprendre la lecture où vous l’aviez quittée, quel que soit le terminal que vous utilisiez précédemment.

7. L’interactivité

Possibilité de positionner des annotations, des liens cliquables, des questions, des dessins, des images, des chapitres… à l’intérieur d’une vidéo, pour qu’ils s’affichent sur tous terminaux fixes ou mobiles.

8. Les configurations de lecteurs

Quelques paramètres suffisent pour personnaliser à l’infini le comportement d’un lecteur vidéo : couleurs, boutons affichés, modes de lecture, logos, interactivité etc… Pour appliquer une personnalisation à une sélection de vidéos (ou à toutes vos vidéos), tous ces paramètres peuvent être regroupés en une seule configuration appliquée par défaut ou lors de l’appel du lecteur.

9. Les statistiques d’engagement

Elles permettent de savoir si votre vidéo retient l’attention des visiteurs, d’identifier quand ils la quittent ou ce qu’ils ont vu et revu. S’il s’agit par exemple d’une vidéo de formation et si le visiteur est identifié, le formateur pourra retracer précisément son parcours de lecture et savoir si la vidéo a été vue intégralement.

Le trait vertical montre le nombre de personnes ayant vu l’image affichée dans le lecteur vidéo :

10. Le dossier d’import automatique

Pour importer des centaines de vidéos en quelques minutes, il suffit de les y glisser. Si vous disposez de données complémentaires sur les médias à créer (titre, description, mots-clés, etc…) elles seront appliquées lors de l’import, pour que votre médiathèque soit immédiatement consultable et interrogeable.

11. Le suivi des lectures en temps réel

Un des nombreux paramètres de configuration du lecteur, qui permet d’afficher en temps réel le nombre de personnes en train de regarder une vidéo !

En cliquant sur l’oeil, on affiche le nombre de personnes en train de regarder en même temps que vous :

12. La multi-publication sociale

Les médias gérés dans votre médiathèque Streamlike peuvent être publiés automatiquement ou sur demande vers YouTube et/ou Dailymotion. Toute modification apportée côté Streamlike sera immédiatement répercutée sur les réseaux sociaux. Les statistiques consolidées seront visibles dans votre interface Streamlike. Vos médias peuvent aussi être partagés en un clic vers Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Tumblr et Pinterest.

13. StreamNote

Pour ne plus envoyer de fichiers lourds et de longs commentaires lors d’échanges entre un réalisateur/monteur et les commanditaires du film, StreamNote est un outil collaboratif d’annotation de vidéos en ligne.

Capture d’écran de la démo de StreamNote [En savoir plus] :

14. Le mode “landing”

Vous voulez alléger vos pages et afficher très vite un grand nombre de vidéos sur une même page? Au lieu d’intégrer des lecteurs complets, utilisez le mode “landing” qui n’affiche que l’image de couverture de la vidéo avec une icône “play” en surimpression. Au clic, l’image est remplacée par la vidéo qui démarre instantanément. Vos visiteurs ne verront pas la différence et vos pages s’afficheront plus vite.

Exemple de vidéo intégrée en mode « landing » :

15. Les webinaires

Les webinaires permettent de synchroniser des diapositives avec une vidéo. Si la diapositive est agrandie, la vidéo continue de jouer en arrière plan. Les images s’affichent à droite ou en dessous de la vidéo, selon l’orientation du terminal.

Exemple de webinaire

Partager ce post

S’abonner à ce blog

Saisissez votre e-mail pour vous abonner à ce blog et revevoir une notification de chaque nouvel article par email.