Depuis bientôt 30 ans, la méthodologie Medianalyst est associée à des études pour les médias (TV, radio, cinéma, publicité…) utilisant un dispositif de mesure d’appréciation, d’abord à partir de réunions en salle, puis de panels en ligne.
Quali ou quanti ?
Les études marketing et d’opinion se divisent en deux catégories : les études qualitatives (le « quali ») à base d’entretiens individuels et de réunions de groupes, et les études quantitatives (le « quanti ») à base de questionnaires administrés par téléphone, en ligne ou en face à face.
Pour simplifier, le quali permet de révéler des perceptions et opinions sur de petits échantillons et le quanti permet de les quantifier sur de larges échantillons représentatifs d’une population générale. A l’intersection se trouvent les méthodologies qui permettent de réaliser des études quali sur de gros échantillons de population.
MedIAnalyst se classe dans cette dernière catégorie en permettant d’accélérer les études quali classiques, ce qui permet d’augmenter le nombre de personnes interrogées, et d’élargir les recueils de contributions et témoignages par l’automatisation de leur analyse.
Les bénéfices sont des coûts réduits, des délais raccourcis et une restitution plus riche.
Ses principales applications sont :
- L’analyse de focus groups
- L’analyse de messages vidéo
- L’analyse de messages audio (Vocalyze)
Des Focus Groups augmentés
La première difficulté d’un focus group est son animation. En 2 ou 3 heures, il faut structurer une discussion pour qu’elle permette de comprendre un marché, des attentes, des freins et des leviers. L’animateur doit ensuite tout retranscrire, croiser les informations identifier les points de convergence et de divergence, prendre du recul et rédiger une synthèse… opération à répéter autant de fois qu’il y aura eu de focus groups pour constituer des échantillons homogènes en termes de caractéristiques socio-démographiques (âge, genre, habitat, CSP…) ou d’habitudes de consommation.
MedIAnalyst fait tout ce travail, quelle que soit la langue parlée dans les groupes : retranscription des discussions, identification des locuteurs, synthèse par participant, synthèse globale, réponse à des questions spécifiques, comparaison entre groupes, etc.
Un exemple en vidéo
Nous avons emprunté à l’Université du Minnesota un extrait de réunion de groupe en anglais. La discussion porte sur les familles « saines », pratiquant des activités physiques ou ayant une alimentation équilibrée. La retranscription est disponible en anglais et en français, avec identification des personnes qui s’expriment.
Le rapport « classique »
Dans une étude MedIAnalyst, les résultats peuvent prendre la forme d’un rapport écrit ou d’une interface de consultation interactive qui permet d’écouter les verbatims qui supportent les conclusions.
Voici un exemple de synthèse de cet extrait de focus group, avec indication des timecodes qui illustrent chaque analyse.
La discussion met en lumière plusieurs thèmes récurrents décrivant les familles considérées comme saines et de poids normal.
- Les activités partagées : Le point le plus unanimement souligné est que ces familles font beaucoup de choses ensemble. Qu’il s’agisse de cuisiner, de manger, de faire du sport ou simplement d’avoir des conversations, le temps passé en groupe est un pilier de leur mode de vie. [05:09, 05:15, 18:32]
- Une approche intentionnelle et positive de l’alimentation : L’alimentation n’est pas subie mais gérée de manière consciente. Cela inclut la planification des repas [05:55], l’implication des enfants dans la préparation [05:27], et la volonté de rendre la nourriture saine amusante et créative. [08:57] Une caractéristique importante est l’absence de jugement moral sur la nourriture (« bon » vs « mauvais »), remplacée par une notion de modération et de plaisir, que ce soit pour des légumes ou une friandise. [09:47, 11:34]
- L’activité physique intégrée et valorisée : L’activité physique est intégrée naturellement dans le quotidien plutôt que d’être une corvée. Cela passe par la limitation stricte du temps d’écran [15:31], l’utilisation de l’environnement (quartier, parcs) [07:31], la possession d’animaux de compagnie nécessitant de l’exercice [6:34], et la transformation de l’exercice en un jeu ou un objectif motivant. [13:53, 17:14]
- L’importance des facteurs structurels et socio-économiques : Les participants reconnaissent que ces modes de vie sont fortement influencés par des facteurs externes. Le fait de vivre dans un quartier sûr, avec des espaces verts et des liens sociaux forts, facilite grandement les activités extérieures et la surveillance communautaire des enfants. [07:07, 20:34, 22:57]. De plus, plusieurs intervenants soulignent que l’aisance financière est un facteur déterminant, car elle permet d’acheter des aliments nutritifs, de disposer de temps libre et de payer pour des activités sportives, en particulier pendant l’hiver. [21:07, 23:11., 23:27]
Les analyses peuvent aussi être individuelles. Voici par exemple la synthèse des propos de Ghazaleh :
Ghazaleh met l’accent sur la planification des repas comme un facteur clé, ce qui évite les décisions malsaines de dernière minute. [05:55] Elle observe que les familles en bonne santé qu’elle connaît aiment essayer une grande variété d’aliments, que ce soit à la maison ou au restaurant, pour diversifier leur régime alimentaire. [11:06] L’activité physique est délibérément planifiée et programmée, comme des sorties au parc de jeux ou dans des centres de loisirs intérieurs (parcs de trampolines) pendant l’hiver. [18:48] Elle précise que c’est une décision consciente des deux parents, notamment pour répondre au besoin d’activité de leurs enfants. [20:04]
Le rapport interactif
L’analyse est plus généralement présentée dans une interface interactive découpée en quatre zones, qui permet de comprendre quels propos ont permis d’arriver aux conclusions :
Analyse de réponses et de témoignages vidéo
Lorsque l’image est importante, les personnes interrogées peuvent envoyer des vidéos via un formulaire ou une application. L’analyse portera généralement sur la retranscription de leurs propos, mais des reconnaissances d’objets ou des détections d’humeur sont également possibles.
La vidéo est intéressante par exemple pour des études portant sur des produits de beauté, de l’habillement, des lunettes, des recettes de cuisine, des équipements automobiles. Selon les cas, on peut décider le floutage des visages des répondants pour préserver leur anonymat.
Lors d’un récent salon professionnel, nous avions interrogé des visiteurs sur leur interprétation de ce qu’était un « streaming responsable ». Leurs réponses étaient filmées en vidéo et analysées en flux tendu alors que la synthèse était mise à jour à l’arrivée de chaque nouveau témoignage.
Voici une capture de la synthèse après traitement des 15 premiers témoignages.
Des mots-clés sont déduits de chaque réponse, qui est accompagnée d’un résumé et peut être consultée.
Pour chaque conclusion de l’étude, on peut voir dans combien de témoignages elle apparait et on peut cliquer sur les principaux verbatims pour les rejouer.
Par exemple, 11 personnes sur 15 ont perçu le « streaming responsable » comme un sujet de minimisation d’impact environnemental. Les verbatims sont à lire et à écouter depuis l’interface.
Analyse de messages vocaux
Lorsque l’image n’est pas nécessaire ou justifiée, un message vocal est encore plus facile à déposer et plus anonyme. Il permet une plus grande spontanéité et donc un plus grand nombre de réponses.
Pour la mise en place de numéros d’appel gratuits et de répondeurs vocaux, nous avons créé la solution Vocalyze.
Alors pour accélérer et enrichir vos prochaines études ou pour collecter des réponses, avis ou doléances sur des répondeurs vocaux ou vidéo, pensez MedIAnalyst !
Le gros « plus » de MedIAnalyst
Toute la beauté d’une restitution interactive et de l’utilisation (pertinente) de l’IA est que vous pouvez à tout moment poser une nouvelle question pour obtenir une analyse nouvelle appliquée au corpus de réponses !
Pour aller plus loin
Retrouvez sur ce blog un article sur les applications de MedIAnalyst pour les organismes publics ainsi que des cas d’usages de la vidéo pour la relation client et l’e-réputation, pour lesquels MedIAnalyst est un prolongement naturel.
Les points clés à retenir
- Quel est le principal problème des études qualitatives traditionnelles auquel MedIAnalyst s’adresse ?
Les études qualitatives (entretiens individuels ou focus groups) sont très riches en informations, mais leur analyse est un processus extrêmement long et coûteux. La retranscription manuelle des enregistrements audio ou vidéo et leur analyse sont particulièrement chronophages et fastidieuses. - Qu’est-ce que la solution MedIAnalyst ?
MedIAnalyst est une application qui automatise différentes tâches dans le but de faciliter et d »augmenter » l’analyse d’enregistrements audio ou vidéo. Elle utilise l’intelligence artificielle pour automatiser les tâches les plus lourdes et rendre l’exploitation des données plus rapide et efficace. - Comment l’intelligence artificielle est-elle utilisée dans MedIAnalyst ?
L’IA intervient à plusieurs niveaux : Elle réalise une transcription automatique de la parole en texte (speech-to-text) quelles que soient les langues parlées ou utilisées pour l’analyse; Elle identifie les différents intervenants (diarisation), synthétise leurs propos, synthétise les discussions entières et compare plusieurs entretiens ou focus groups et répond aux questions précises posées par l’étude. - Quels sont les bénéfices directs pour un chargé d’études ?
Le bénéfice majeur est un gain de temps considérable, car la transcription est automatisée. Cela permet de réduire les coûts et de se concentrer sur l’analyse à plus forte valeur ajoutée. L’outil justifie ses conclusions en isolant des verbatims qu’il est possible de réécouter. - En quoi cette méthode change-t-elle la restitution des résultats d’une étude ?
Au lieu de se baser uniquement sur une analyse écrite, l’application permet de constater la pertinence des conclusions dans un rapport interactif grâce à des verbatims audio ou vidéo qui rendent les rendent plus vivantes, authentiques et convaincantes, en montrant l’émotion et le ton réels des répondants.