Géolocalisez vos vidéos

La position GPS est une métadonnée de vos vidéos alors autant l'utiliser. Les cas d'usage ne manquent pas, pour localiser une actualité sur un site ou un point de vente, positionner une vidéo tournée lors d'une randonnée ou une croisière, proposer une visite virtuelle... Voici deux exemples et la méthode.

Placez vos vidéos sur la carte

Dans la console Streamlike, le widget « Informations » propose un onglet « Géo » avec un lien qui ouvre une carte sur laquelle on peut positionner très précisément le média, y compris en indiquant une adresse.

Si vous envisagez de placer plusieurs vidéos sur une même carte, associez les à une même playlist.

Construire une GeoTV

Une webTV avec une interface cartographique est une « geoTV ». Au lieu de rechercher des vidéos dans une liste ou par des mots-clés, vous les trouvez sur une carte. En voici un exemple très basique :

Chargement de la playlist…

Comme nous l’avons détaillé dans un article précédent, cette « GeoTV » a été générée en un seul prompt, affiné par une demande complémentaire ( « regrouper les vidéos proches en une seule pastille, en affichant leur nombre et montrer les vidéos quand le niveau de zoom permet de les distinguer » ). Voici quelques manières de l’améliorer:

  • utiliser plusieurs playlists pour sélectionner les contenus affichés. Par exemple: « Voile », « Aviron », « Speedsail »…
  • ajouter un filtre dynamique pour ne montrer que les vidéos dont le titre, la description ou les mots clés contiennent une chaîne de caractères,
  • faire varier le diamètre des pastilles en fonction d’un critère comme la durée du média, le nombre de vues, sa date de publication ou un champ personnalisé,
  • colorer le contour de la pastille d’un média en fonction de la playlist auquel il appartient
  • matérialiser les relations entre médias (mots-clés en commun) par des connecteurs entre les vignettes,
  • etc !

Placer une vidéo sur une trace GPS

Cet autre exemple consiste à proposer à la fois une vue horizontale avec la vidéo et une vue verticale (satellite ou carte) en la positionnant dynamiquement sur une trace. En d’autres termes, il s’agit de synchroniser une vidéo avec un fichier .fit ou .gpx enregistré par un GPS, une montre connectée ou un smartphone. Une « timeline » (barre de progression) en bas de page permet de déplacer la vidéo sur la trace et inversement, un déplacement de la tête de lecture de la vidéo la replace sur la trace.

Pour notre exemple, nous avons utilisé une vidéo et la trace enregistrées pendant une course d’aviron à Angers. Chaque passage de pont, chaque virage, chaque phase de la course est visible depuis la caméra embarquée ou depuis le ciel, comme si un drone suivait le bateau à sa verticale. Le fond de carte (la vue satellite) s’oriente automatiquement en fonction de la direction du bateau.

Sur ce même modèle, on peut réaliser une sorte de « StreetView » pour proposer la visite virtuelle d’un parcours de randonnée ou de course, à pied ou à vélo, ou la découverte d’un site touristique.

Là encore, beaucoup d’optimisations sont possibles. La seule limite est l’imagination.

Partager ce post