Numérique responsable : la nouvelle feuille de route

La feuille de route "numérique et environnement" représente une nouvelle étape en matière de numérique responsable. Elle invite à imaginer de nouveaux usages du numérique -et donc du streaming- en faveur de la transition écologique.

· Durabilité

Nous en parlions déjà en novembre mais maintenant c'est officiel : la feuille de route « numérique et environnement » vient d'être rendue publique par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, avec pour objectif de faire converger les transitions numérique et écologique.

Au départ étaient 50 mesures. La nouvelle feuille de route retient 3 axes:

  • connaitre pour mieux agir : de l'importance de la mesure des impacts
  • soutenir un numérique plus sobre et plus responsable : où il est question de bonnes pratiques et de sobriété numérique
  • innover : où l'on considère le côté positif du numérique qui apporte déjà des réponses en matière d'optimisation ou de réduction de la consommation d'énergie mais qui pourrait faire encore plus.

A chacun ses priorités. Ici, il n'est pas question de neutralité carbone ou de compensation des émissions même si nous y aurions bien vu un 4ème axe..

Tout cela va dans le bon sens.

Streamlike fait sa part en matière de conception numérique responsable et cette nouvelle feuille de route suggère que les utilisateurs de vidéo en ligne (nos clients en particulier) peuvent aussi faire leur part en imaginant des usages qui participeront à la transition écologique. Au lieu d'envisager le numérique sous le seul angle de la productivité ou de la réduction des coûts, on peut l'envisager sous l'angle de la réduction des émissions de GES. Par exemple, des solutions d'envoi de vidéos permettent d'éviter de multiples déplacements pour des entretiens d'embauche, des interviews de consommateurs en recherche marketing, des diagnostics techniques, des signalements d'incidents, de ventes automobiles ou immobilières etc. 

Si vous avez les idées, nous aurons sans doute les solutions...

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK