Sensibilisation au Numérique Responsable

· Usage,Durabilité

Sensibilisation vs. formation

L'un des grands enjeux du récent Green-Tech Forum était de faire progresser la sensibilisation et la formation des grandes entreprises au Numérique Responsable (NR).

La sensibilisation peut se faire individuellement par le biais du MOOC de l'Institut du Numérique Responsable (version courte) qui ne mobilisera que 30 minute de votre temps.

Elle peut aussi s'effectuer collectivement via la Fresque du Numérique, qui est un atelier collaboratif ludique d'un demi-journée, autour d'un jeu de cartes. Vous pouvez participer à des ateliers citoyens ou organiser des ateliers en interne en invitant ou en formant un "fresqueur" pour l'animer.

Dans un registre proche, Streamlike et OM Conseil ont créé un quiz à base de cartes représentant différentes familles de services numériques. Alors que le streaming est absent de la Fresque, il est évidemment présent dans notre quiz.

Une véritable formation nécessite plus de temps. De l'avis général, la bonne durée serait une semaine mais il est difficile d'espérer plus de 3 jours de disponibilité à un salarié. C'est pourquoi Green-IT (précurseur et référence en la matière) propose des formations sur 3 jours délivrant des certifications.
 

Si vous n'avez pas 3 jours plein devant vous, vous pouvez toujours suivre le MOOC complet de l'INR, constitué de 4h30 de vidéos. Entre une simple sensibilisation et une vraie compréhension des enjeux, cela vous permettra déjà de prendre de meilleures décisions.

Rendez-vous compte

Le numérique, c'est de la consommation électrique et la production d'électricité, c'est majoritairement de l'énergie carbonée à travers le monde, donc des émissions de gaz à effet de serre.

Pour avoir une idée des émissions de CO2 associées à vos usages numériques, vous pouvez les simuler sur le site https://impactco2.fr/usagenumerique . Voici par exemple l'impact d'une heure de lecture de vidéo en streaming en qualité HD, depuis un ordinateur portable connecté en 4G en France (sans tenir compte de l'impact de la fabrication de l'ordinateur) :

Si vous regardez 1 h de vidéos par jour pendant un an dans ces conditions, vous allez émettre environ 28 Kg de CO2 (toujours en ignorant l'impact de la fabrication de vos équipements). C'est l'équivalent de 130 Km parcourus en voiture.

Que faut-il en penser ? C'est peu en comparaison des kilomètres que vous parcourez chaque année en voiture mais ce n'est pas négligeable et ce n'est qu'un de vos nombreux usages numériques.

Etre sensibilisé, c'est avoir conscience que regarder une vidéo en streaming ne se limite pas à l'alimentation électrique de votre ordinateur ou smartphone. Il y a derrière toute une chaîne d'équipements gourmands en électricité qui transportent les données depuis un datacenter vers votre box ou l'antenne 4G la plus proche.

Si on est diffuseur (une entreprise, un média, une plateforme VOD etc...), être sensibilisé c'est mettre en place des solutions de sobriété numérique pour diffuser moins de données sans nuire à l'expérience utilisateur.

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