FR

EN

Pensez différemment

Quel sens donner à la publication de vidéos ?

Cette fois-ci, nous ne parlerons ni du sens profond de vos contenus ni de l’orientation verticale ou horizontale des smartphones! Intéressons-nous à qui publie les contenus dans l’entreprise et à qui ils sont destinés.

Traditionnellement, les contenus vidéo (ou audio) sont produits par une direction opérationnelle (Communication, Marketing, DRH…) et sont destinés aux collaborateurs, aux clients ou au grand public. On parle alors de publication “top – down”. C’est l’expression de l’entreprise.

Que ce soit sur les plateformes spécialisées comme YouTube, Dailymotion ou Vimeo ou sur les réseaux sociaux et messageries instantanées tels Facebook, Instagram ou Snapchat, la publication de vidéos est désormais une pratique courante du grand public. Ce qui se pratique dans la vie privée se transpose facilement dans le monde professionnel. Les applications qui permettent le partage de vidéos entre collaborateurs d’une entreprises sont désignées sous le terme de “peer – to – peer”, évoquant une publication horizontale. On parle aussi de “corporate-YouTube” en référence à la possibilité de publier, consulter, commenter, noter ou partager des vidéos entre collègues, en étant identifié sur le réseau de l’entreprise.

Enfin, il existe un troisième sens de publication, le “bottom – up”, qui consiste à une large base d’utilisateurs de publier des vidéos principalement destinées à une exploitation par une direction opérationnelle de l’entreprise. Il s’agira par exemple de remonter à la direction du marketing des témoignages de clients enregistrés par des points de vente, afin de réaliser un montage promotionnel. Il s’agira aussi de récupérer des séquences tournées par une multitudes d’invités à un événement afin d’en réaliser un reportage plus original et moins institutionnel que s’il avait été tourné par une société de production. On peut aussi penser à des concours vidéo, à des présentations de collaborateurs et d’équipes, des visites de sites, des tutoriels et autres vidéos de partage du savoir…

Streamlike propose des réponses à chaque sens de publication:

Les applications « Top-Down »

Nos solutions s’appellent StreamTV et StreamEmbed.

StreamTV :

Organisation de vos vidéos (et audios) en playlists, interface responsive, recherche globale, affichage des médias sur le même thème, possibilité de mélanger du contenu public et privatif (nécessitant une authentification), possibilité de connexion SSO, possibilité de chapitrage, sous-titrage, interactivité etc…, suivi individuel de l’audience si les visiteurs sont authentifiés (pour savoir qui a regardé quoi…).
Exemples:
http://www.streamlike.tv/
http://viesdefamille.streamlike.com
http://canalzero.streamlike.tv
 

StreamEmbed :

Mise en forme responsive du contenu d’une playlist, pour l’intégrer dans une page.
Exemple: https://hector.streamlike.com/hosting/canalzero/streamembed

Les applications « Peer-to-peer »

La solution s’appelle StreamTube :
Elle est largement personnalisable . En voici une implémentation de démonstration: http://streamtube.streamlike.com/fr

NB: Il est tout à fait possible de faire fonctionner un StreamTube en mode « Top Down », pour en faire une webTV enrichie de fonctionnalités sociales. Exemple: https://phytomer-econnect.com/fr

Les applications « Bottom-up »

La solution s’appelle StreamWall et intègre un « mur » (de type StreamEmbed) – que l’on rendra public ou non – où l’on peut afficher les nouvelles vidéos arrivées, à la manière d’un fil d’actualité Facebook :
En voici une démonstration: https://www.streamlike.tv/streamWall/

Vous aurez compris qu’il n’y a pas une réponse universelle à des besoins très différents, mais que Streamlike dispose de solutions qu’il est possible de combiner facilement pour répondre précisément à vos objectifs.

Notre expertise est à votre service, pour vous aider à penser « outside-the-box ».

Partager ce post

S’abonner à ce blog

Saisissez votre e-mail pour vous abonner à ce blog et revevoir une notification de chaque nouvel article par email.