L'hibernation

Une solution de stockage à froid et de partage de fichiers médias lourds qui sera bénéfique pour votre budget et la planète.

· Usage,Solution

Qu'est-ce que l'hibernation d'un média ?

L’hibernation est un nouveau service pour archiver des médias et les récupérer à tout moment, sans les transcoder pour les rendre diffusables. Des médias peuvent être “hibernés” à l’unité ou en masse. De même, il est possible de les enrichir de métadonnées (tags, mots-clés etc..) individuellement ou par action groupée. Cela permet une recherche instantanée et la récupération de la sélection correspondant aux critères de recherche ou de filtrage.

Streamlike propose donc trois états d'hébergement de médias, selon le besoin :

  • la haute disponibilité pour tous les médias "prêts à diffuser"
  • l'archivage, qui consiste à envoyer le fichier source vers un serveur d'archivage qui reste éteint en attente d'une demande de récupération. Lorsqu'elle intervient, le fichier source est réencodé et le média repasse en état de haute disponibilité.
  • l'hibernation ressemble à l'archivage puisque le fichier média est également déposé sur un serveur qui est ensuite éteint en attendant une demande de récupération. Lorsqu'elle intervient, un lien de téléchargement sécurisé et temporaire est généré et adressé au demandeur. Le fichier restitué n'est pas réencodé et ne devient pas diffusable.

Les médias hibernés sont gérés à part des autres types de médias (vidéo, audio et Streamlive) que l’on peut consulter depuis la page “Médias”. Ils disposent de leur propre page accessible depuis le menu latéral, juste au-dessus des Statistiques.

 

Les cas d'usage

L'hibernation sert par exemple pour stocker les rushes d’un tournage que l’on peut avoir besoin de partager ou de réutiliser dans de futurs projets. Elle peut aussi servir à conserver des médias à des fins juridiques. 

Comme les liens générés pour le récupération de médias hibernés peuvent être partagés, ils peuvent être utilisés pour le partage de fichiers lourds, à la manière d'un WeTransfer, avec en bonus la possibilité de constituer une sélection de médias à envoyer parmi votre catalogue hiberné et une plus forte sécurisation de vos envois.

Si le besoin d'archivage est temporaire, il est très simple de sélectionner les médias hibernés à supprimer.

Tarification du service

Le service est facturé sur la base du volume annuel moyen de stockage de médias hibernés et du volume total de données transférées pour la récupération de médias (ou "déshibernation"). Ces deux indicateurs sont exprimés en giga-octets (Go). Le volume de transfert vers l'hibernation n'est pas facturé.

Pour souscrire au service, contactez-nous.

 

L’hibernation s’inscrit dans les solutions de sobriété numérique proposées par Streamlike. Un stockage “froid” sans transformation sur un serveur mis en veille nécessite moins d’énergie et génère moins de gaz à effet de serre qu’un transcodage suivi d’un stockage sur des serveurs en haute disponibilité.

Pratiquez un streaming responsable en adoptant de bonnes pratiques d'écoconception et de sobriété numérique.

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK