Comment se lancer dans la formation pair à pair en vidéo ?

· Usage,Solution

La formation professionnelle pose aujourd’hui de nombreux défis : coûts de création et de logistique en présentiel, complexité de mise en place avec la crise sanitaire (télétravail, distanciation, déplacements). Elle est pourtant nécessaire, en particulier pour les nouveaux arrivants qui ont besoin d’être formés sur leur poste et aux outils de l’entreprise.

Il existe une solution simple : la formation de pair à pair.

Ce type de formation se répand de plus en plus et peut se définir comme l’apprentissage entre les individus d’un même groupe, souvent entre collègues dans le cadre d’une entreprise. C’est un moyen très efficace de partager des connaissances. Et cette transmission d’information peut être pérennisée lorsque la formation est pensée en vidéo préenregistrée.

Comment encourager l’usage de la formation pair à pair ?

Malgré ses nombreux avantages, beaucoup d’entreprises hésitent encore à adopter ce type de formation. Voici quelques conseils qui vous aideront à implémenter la formation pair à pair au sein de votre entreprise :

  • Expliquer les avantages d’une telle formation : les employés apprennent en général mieux entre eux et dans un contexte d’utilisation directe des compétences. Ce type de formation est facile à mettre en place et peu coûteux, et il facilite l’intégration des apprenants à leur équipe…
  • Identifier les bonnes pratiques d’une formation pair à pair : instaurer un environnement de confiance dans lequel les apprenants peuvent échanger et poser des questions en toute bienveillance à tout moment.
  • Choisir les meilleurs formateurs parmi votre personnel en fonction de leur compétences et de leur potentiel à transmettre: la qualité de la formation dépendra principalement de ces choix !
  • Ne pas hésiter à demander les retours des apprenants ! Les avis et feedbacks des apprenants sont nécessaires pour évaluer la qualité des formations et de leurs contenus. C’est une étape essentielle afin d’améliorer l’apprentissage entre pairs.

Tous les collaborateurs disposant d’une compétence sont des formateurs potentiels.

La vidéo : le format clé pour la formation pair à pair

Que la digitalisation des formations soit un choix économique ou une nécessité du fait des mesures sanitaires, la vidéo est un formidable outil pour documenter les savoirs et savoir-faire de l’entreprise et faciliter la création et la diffusion de vos formations. Ce format favorise l’apprentissage des employés, car il leur permet de suivre les formations au bon moment (quand le besoin a été détecté par le manager ou que le besoin se fait sentir).

La vidéo présente également des avantages pour le manager. En effet, avoir des vidéos de formation toutes prêtes sous la main permet de former tout de suite et efficacement : pas de séance en groupe à organiser ou de formateur à trouver. Cela représente un gain de temps, de productivité et de budget.

Ce peut être aussi un complément apporté à vos formations en présentiel, une opportunité pour vos collaborateurs d’approfondir et de compléter leurs connaissances à leur rythme, recommandée par les organismes de formation eux-mêmes.

La création et le partage de ces vidéos de formation peuvent être facilités grâce aux bons outils, même si vous ou vos collaborateurs n’avez pas de compétences particulières en vidéo.

Pour créer vos vidéos de formation, nous vous recommandons par exemple l’application Kannelle, qui propose une bibliothèque de scénarios pour s’inspirer et une aide à la captation vidéo. L’app intègre un montage automatisé qui applique la charte graphique de votre entreprise. En 15 minutes chrono, vous pouvez créer une vidéo de formation digne d’un pro!

Voici comment :

Ensuite, parce qu’il est important de pouvoir centraliser, organiser et mettre à profit le capital que représentent les contributions de vos collaborateurs, vous pouvez déployer des solutions simples proposées par Streamlike pour la collecte et l'organisation de vos médias.

Prenons par exemple le cas de l'"onboarding" de salariés sur un point de vente et de la formation à la gestion de clients “difficiles”. Vos nouveaux collaborateurs pourront :

  • aller consulter des vidéos de formation ou de bonnes pratiques déposées par d’autres collaborateurs talentueux sur la WebTV de votre entreprise, en les sélectionnant parmi des catégories ou à l’aide de mots-clés : StreamTV
  • poser leurs questions en vidéo sur votre plateforme vidéo et obtenir des réponses - toujours en vidéo - de la part d’autres collègues, en mode asynchrone et en mode public ou privé
  • commenter, discuter, interagir sur la plateforme vidéo collaborative de votre entreprise, autour de vidéos de partage de connaissances. En retour, ils peuvent recevoir des avis et des appréciations qui vous permettront d’identifier des talents pédagogiques, managériaux ou de communication : StreamTube

Les possibilités sont nombreuses, seule votre imagination est la limite !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer et confier à vos collaborateurs le soin de se former entre eux !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK