Comment envoyer des vidéos par mail?

Il y a les méthodes artisanales et il y a Streamailer...

· Usage,Solution

Le constat, l'existant

Avec la multiplication des contenus vidéo pour les raisons que l'on sait (simplicité de production, attractivité du format, efficacité pour faire une présentation ou une démonstration...) se pose la question de la mise en valeur d'un message intégrant une vidéo. Les méthodes les plus utilisées sont le ssuivantes : 

  • attacher le fichier vidéo en pièce jointe
  • envoyer un lien vers une vidéo YouTube
  • envoyer un lien de téléchargement via WeTransfer, Smash ou équivalent

Toutes ces méthodes ont des défauts, qu'elles cumulent souvent : gros volumes de transferts de données, stockage sur les services de messagerie, lourdeur d'un process en plusieurs étapes, absence d'informations sur la consultation des vidéos, bilan carbone...

Le cahier des charges

L'une des particularités de Streamlike est de n'intégrer que des fonctionnalités répondant à des besoins exprimés par des clients / utilisateurs. N'y cherchez pas de fonctionnalité gadget à la mode qui pourrait déclencher un effet "Wow"... et ne serait jamais utilisée.

Ces derniers mois, nos clients nous ont fait part du besoin d'une méthode simple pour envoyer des vidéos par mail, de manière privée et sécurisée, selon un habillage personnalisé, avec une traçabilité des ouvertures et lectures. Selon les usages, il est apparu que le message doit être centré sur une vidéo principale et pouvoir embarquer des vidéos associées ainsi que des documents joints. Ni les vidéos, ni les documents ne doivent être attachés, pour ne pas alourdir les boîtes mail et risquer que le message soit bloqué par une limite de poids. La vidéo principale doit pouvoir être enregistrée à la webcam ou par la caméra du téléphone, enregistrée par capture de l'écran, créée à partir d'un fichier (uploadé) ou séléctionnée sur le compte Streamlike.

Les usages

Comme on l'a vu, Streamailer se justifie dès lors que la présentation du message compte, que l'on ne veut pas alourdir les boîtes mail, que le message doit être sécurisé et que l'on veut savoir ce qui a été lu et régardé.

Les usages se répartissent pour l'essentiel en quatre catégories principales mais non limitatives :

  • Le marketing,  pour "emballer" et enrichir une vidéo de présentation d'un produit ou service
  • La collaboration, pour communiquer des vidéos sécurisées et des documents privés à des collègues
  • L'événementiel, lorsqu'il s'agit d'inviter à une séance en direct ou faux direct (StreamOut)
  • L'assistance, le Service après Vente, lorsqu'il s'agit de répondre en vidéo à une question technique

Elaboration d'un Streamail, en 4 étapes + 1

Lors de votre première utilisation de Streamailer, votre avatar et vos coordonnées de contact seront identiques à ce que vous aviez défini pour l'interface Streamlike.  Vous pouvez personnaliser les couleurs de votre interface, choisir une langue et indiquer de nouvelles informations de contact, qui apparaîtront en signature de vos Streamails.

Coordonnées de contact

Vous pouvez souhaiter personnaliser les coordonnées de contact de votre Streamail. Les options proposées sont :

  • Votre nom
  • Votre société
  • Votre fonction
  • L'e-mail de réponse
  • Votre téléphone
  • L'adresse de votre site
  • Votre profil Twitter
  • Votre profil LinekdIn
  • Votre ID Skype

Notez que le logo qui s'affichera en en-tête de votre Streamail est celui qui est défini pour votre compte Streamlike et que tout administrateur peut mettre à jour.

Créer un Streamail en 4 étapes

Vous pouvez lister vos Streamails pour en consulter les statistiques ou créer un Nouveau Streamail. C'est à ce stade que vous accedez aux 4 étapes de sa fabrication :

  1. La sélection du média principal
  2. La sélection d'un groupe de médias (facultative)
  3. L'ajout de fichiers joints (facultatif)
  4. Le corps de l'e-mail

A l'étape 1, vous pouvez soit sélectionner un média existant (audio, vidéo, enregistrement, live, Streamout), soit créer un nouveau média (enregistrement webcam, screencam ou upload).

A l'étape 2, vous pouvez soit sélectionner un groupe de médias créé pour un précédent Streamail, soit composre -et sauvegarder- un nouveau groupe de médias.

A l'étape 3, vous pouvez rattacher jusqu'à 5 fichiers ou documents de type .pdf, .csv, .doc, .odt, .ods, .otp, .odp, .ppt, .pptx, .txt, .xls, .docx, .xlsx, .gif, .jpg, .jpeg, .png

A l'étape 4, vous pouvez coller une liste d'adresses e-mail de destinataires séparés par uen virgule ou un point virgule. Chacun recevra le Streamail comme s'il en était l'unique destinataire. Avant d'effectuer l'envoi, vous pourrez choisir d'être notifié de chaque lecture de Streamail et vous pourrez choisir de sécuriser le Streamail pour qu'on ne puisse pas le faire suivre.

Le reste se passe d'explications.

A l'arrivée, voici un exemple de Streamail tel qu'il apparaîtra dans la boîte mail de vos correspondants ...

... et voici le Streamail tel qu'il apparaîtra lorsque votre correspondant l'aura ouvert :

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK