Comment le Morbihan Challenge exploite les solutions de Streamlike

· Usage,Solution

Streamlike est un partenaire technique du Morbihan Challenge, une course à la voile qui se tient chaque été en Bretagne Sud. Elle donne l'occasion de développer des solutions originales pour répondre aux besoins de l'organisation. En 2019, un concours vidéo avait été organisé sur la base des séquences envoyées depuis les bateaux sur Twitter et collectées par StreamWatch. En 2020, une web-app a été développée, une "boîte vidéo" a été mise en place et deux StreamOuts ont été créés.

 

La web-app d'envoi de vidéos

Une web-app a été développée pour faciliter l'envoi des vidéos par les concurrents : chaque équipage disposait d'un code confidentiel simple, permettant de valider l'envoi de leurs vidéos qui se trouvaient automatiquement associé à une playlist. Ainsi, il était possible de publier à tout moment une vidéo depuis son téléphone et de consulter toutes les vidéos déjà envoyées par chaque bateau.

Voici comment la web-app se présente sur un téléphone, pour l'envoi d'un fichier vidéo ou pour l'envoi d'une vidéo tournée avec la caméra du téléphone. Notez qu'avant de pouvoir envoyer des vidéos, les équipages devaient valider des conditions liées à leur utilisation future et à leurs droits à l'image.

Outre la facilité de publication, cela a permis à Nathalie Renoux de visionner toutes les vidéos à distance, d'élire la vidéo gagnante du concours et de poster à son tour une vidéo expliquant son choix. L'onglet "vidéothèque" permettait la consultation des vidéos envoyées par chaque équipe :

Le StreamOut des vidéos des équipages

Un film a été réalisé à partir des images tournées par une équipe professionnelle, en intégrant quelques séquences filmées par les concurrents. Pour permettre aux participants de revivre leur aventure en respectant sa chronologie, un StreamOut en boucle a été construit en assemblant toutes les vidéos des équipages. Voici un aperçu de sa programmation dans la console Streamlike :

Le résultat est visible sur le site du Morbihan Challenge : https://www.morbihanchallenge.com/blog/lintegraal-des-videos

La boîte vidéo

En prévision de l'annonce de l'édition 2021, les organisateurs du Morbihan Challenge ont voulu rassembler des interventions en vidéo de membres l'équipe que la situation sanitaire empêchait de se réunir, ainsi que des témoignages d'élus locaux. Au lieu de mettre en place une visioconférence avec de multiples intervenants et un risque d'aléas techniques, une boîte vidéo a été intégrée à la page "contact" du site, pour recueillir les contributions de chacun et chacune. Les vidéo sources - de meilleure qualité que si elles provenaient d'une visioconférence - ont été montées pour composer une conférence de presse beaucoup plus dynamique, en faux direct. Un StreamOut a été élaboré, intégré à une page du site et a fait l'objet d'une importante communication dans une newsletter et sur les réseaux sociaux.

La boîte vidéo est affichée avant le formulaire de contact classique, sur la page https://www.morbihanchallenge.com/contact. Les vidéos reçues sont retranscrites automatiquement dès leur arrivée et un mail est immédiatement envoyé à l'administrateur du site avec le contenu textuel du message ainsique le lien vers la vidéo.

Le StreamOut de l'annonce de l'édition 2021

Autre objectif, autre utilisation du StreamOut. 

Les organisateurs du Morbihan Challenge ont voulu créer un événement en direct... sans les contraintes et aléas du direct, avec une préparation en amont. Ils ont donc monté la vidéo d'une conférence de presse virtuelle, l'ont intégrée dans une programmation et ont fait la promotion de l'événement. 

Une image d'attente était diffusée jusqu'au moment du direct. Le "replay" était mis en ligne peu de temps après... vu que l'enregistrement était disponible depuis plusieurs jours. 

Voici un aperçu de la programmation de ce StreamOut dans la console Streamlike :

Le 9 décembre à 19h, l'édition 2021 a été présentée en faux direct devant plusieurs centaines de spectateurs qui étaient au rendez-vous.

Le replay est toujours visible dans la page qui a accueilli le StreamOut : https://www.morbihanchallenge.com/blog/revelation-du-morbihan-challenge-2021

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK