FR

EN

Pupitre de réalisation en direct

Adapter la retransmission d’une cérémonie à la crise sanitaire

Chaque année, Mediatech assure la diffusion en direct de la cérémonie de Yom Hashoah, dont la captation est réalisée par Square Event. Cette cérémonie dont le nom signifie « Journée du Souvenir pour la Shoah et l’Héroïsme » rend hommage aux déportés juifs de France, dont tous les noms sont lus sans interruption pendant 24 heures, dans l’ordre alphabétique et convoi par convoi. Comme il faut 48 heures pour lire l’intégralité des noms des 76 000 déportés juifs de France, une moitié de la liste est lue chaque année.

Avec la crise sanitaire et l’interdiction des rassemblements de personnes, la cérémonie qui devait se tenir au Mémorial de la Shoah de Paris a naturellement été annulée. Les organisateurs ont donc cherché le moyen de maintenir la célébration pour entretenir le souvenir des déportés, sans déplacer le public habituel des survivants de la Shoah et de leurs familles.

Comme la cérémonie est enregistrée en même temps qu’elle est diffusée en direct, le Mémorial de la Shoah disposait des enregistrements de plusieurs années. Il était alors possible de construire un enchaînement de lectures correspondant au programme défini pour cette année, à partir de cérémonies récentes. En diffusant ces enregistrements dans les conditions d’un direct, la temporalité de la cérémonie est respectée et les familles peuvent savoir à l’avance à quel moment le nom de leur parent sera lu.

En pratique, il a fallu respecter la structure habituelle des 24 heures, avec un discours d’introduction inédit, les lectures de noms rediffusées et la sirène qui retentit à 9h. Un travail de programmation semblable à la composition d’une conduite d’antenne en télévision.

StreamOut est la solution technique retenue pour une diffusion de la cérémonie, dans les conditions d’un direct, à partir du lundi 20 avril à 19h.

Le StreamOut sera associé à une application permettant d’afficher des informations sur les déportés et intégré sur une page qui détaille les heures de lecture de chaque convoi.

Partager ce post

S’abonner à ce blog

Saisissez votre e-mail pour vous abonner à ce blog et revevoir une notification de chaque nouvel article par email.