FR

EN

StreamWatch pour la veille vidéo

StreamWatch, outil de veille sociale

StreamWatch est une application intégrée à la console Streamlike. Elle permet de récupérer sur son compte des vidéos publiées sur Twitter et associées à des termes que vous surveillez.

Nous l’avions évoqué dans le précédent article de ce blog : Depuis la console Streamlike, il est possible de créer des veilles sur des vidéos publiées sur Twitter, faisant référence à des mots-clés, des hashtags ou des auteurs particuliers. Les vidéos correspondant à ces critères sont automatiquement importées sur votre compte Streamlike et indexées.

Le logo StreamWatch

Cette application est accessible par le menu « Veille sociale ».
 

Cas d’usage

Vous pouvez surveiller tout ce qui se « Tweete » à propos d’un thème d’actualité, de votre secteur d’activité, de votre entreprise, de vos concurrents, etc..

A l’occasion d’un événement, d’une manifestation, vous pouvez aussi créer un hashtag et demander aux participants de le citer dans leurs posts vidéo. Ainsi, toutes les vidéos seront rassemblées dans une même playlist et pourront être affichées dans un mur vidéo au fur et à mesure de leur arrivée. Vous disposerez des sources vidéo pour réaliser un montage résumant l’événement.

Si l’événement en question est – par exemple – un concours vidéo, vous n’aurez même pas à gérer l’inscription des participants puisqu’ils utiliseront leur compte Twitter personnel.
 

Aperçu

Avant de créer une veille, il peut être nécessaire de créer les playlists, tags et mots-clés qui seront associés aux vidéos récupérées.

Il est à noter que seul le post d’origine est pris en compte. Toutes les republications (retweets) sont ignorées.

Voici comment apparaît la veille sociale dans l’interface Streamlike :

Exemple

Voici une vidéo élaborée à partir de séquences « aspirées » par StreamWatch entre le 1er et le 7 janvier, à partir d’une veille sur les mots clés « bonne », « année » et « 2019 ».

Exemples de vidéos remontées par une veille sur le terme « Bonne année 2019 »,
entre le 1 et le 7 janvier 2019
:

Partager ce post

S’abonner à ce blog

Saisissez votre e-mail pour vous abonner à ce blog et revevoir une notification de chaque nouvel article par email.